Description
Solution pour voie parentérale.
- Composition
- Contient par ml:
-
Nitroxinil340 mg.
-
Excipients ad1 ml.
Description
Indications
Fluconix-340 est indiqué dans le traitement de la fasciolose (infestations de Fasciola hepatica matures et immatures) chez les bovins et les moutons. Il est aussi efficace, en suivant la posologie recommandée, contre les infestations adultes et larvaires d’Haemonchus contortus chez les bovins et les moutons ainsi que Haemonchus placei, Oesophagostomum radiatum et Bunostomum phlebotomum chez les bovins.
Contra indications
Ne pas utiliser chez les animaux ayant une hypersensibilité connue au principe actif.
Ne pas administrer aux animaux dont le lait est destiné ŕ la consommation humaine.
Ne pas dépasser la dose prescrite
Side effects
De petits gonflements peuvent ętre observés au point d’injection chez les bovins. Cela peut ętre éviter en injectant la dose en deux points distincts et en les massant bien afin de disperser la solution. Aucun effet secondaire n’est ŕ prévoir lorsque la posologie recommandée est administrée ŕ l’animal (y compris chez les brebis et vaches en gestation).
Dosage
Par voie sous-cutanée. Veiller ŕ ce que l’injection ne pénčtre pas le muscle sous-cutané. Porter des gants imperméables pour éviter la coloration ou l’irritation de la peau /
La dose standard est de 10 mg de nitroxil par kg de poids corporel.
Moutons: Administrer en fonction de l’échelle de dosage suivante :
14 – 20 kg 0,5 ml 41 – 55 kg 1,5 ml
21 – 30 kg 0,75 ml 56 – 75 kg 2,0 ml
31 – 40 kg 1,0 ml > 75 kg 2,5 ml
En cas d’épidémie de fasciolose, chaque mouton du troupeau doit recevoir immédiatement une injection lorsque la présence de la maladie est avérée ; répéter le traitement si nécessaire tout au long de la période d’infestation, ŕ des intervalles de un mois minimum.Bovins : 1,5 ml de Fluconix-340 pour 50 kg de poids corporel.
Les animaux infestés ou ceux qui sont en contact avec des animaux infestés doivent ętre traités ; le traitement peut ętre renouvelé si nécessaire, mais pas plus d’une fois par mois. Les vaches laitičres doivent ętre traitées en période de tarissement (au moins 28 jours avant
le vęlage).
Remarque : Ne pas administrer aux animaux dont le lait est destiné ŕ la consommation humaine.
Withdrawal times
– Pour la viande :
Bovins : 60 jours.
Moutons : 49 jours.